Ce module B est la suite et le complément du module A de la formation “Hypnose et communication pour prévenir et traiter les douleurs en équipe hospitalière “idéalement réalisé un à trois mois après le module A.)
Les grandes lignes du contenu sont:
1. mettre en commun des expériences des participants concernant :
a) les modifications de leur communication avec malades, familles, collègues b) leur utilisation de l’hypnose conversationnelle, c) leur réalisation d’ exercices simples d’hypnose à l’occasion de soins.
2. approfondir leurs acquis concernant la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques, par une meilleure connaissance des déterminants et des traitements de la douleur (différences entre la douleur aiguë et la douleur chronique , qui requièrent des approches différentes).
3)Préciser la modification souhaitable de la posture du soignant, afin de responsabiliser le patient et le rendre plus autonome dans la gestion de sa douleur . Rappeler comment établir une alliance thérapeutique : partage des expériences des participants et rappel théorique adapté. Préciser les différents positionnements des soignants selon les circonstances de soins. Préciser comment un certain type de relation thérapeutique est plus à même de favoriser l’autonomie du patient et son engagement dans un changement thérapeutique.
4) Réviser les éléments pratiques enseignés lors de la première étape (accompagnement dans le souvenir d’apprentissage,expérience sécure relationnelle et active, exercice du gant magique , de la combinaison magique, exercice douleur/couleur, exercice du confort du Dr Jean Becchio) . Apprendre quoi faire avec les patients à détérioration cognitive.Apprendre de nouveaux outils :plusieurs modes d’induction, emploi de métaphores et de suggestions,technique de réification de la douleur ,exercices à enseigner au patient pour diminuer sa douleur ,techniques de catalepsie (repérer la catalepsie spontanée du patient et l’utiliser, faire réaliser la catalepsie comme induction ou pour soulager une tension ou une émotion pénible.).
Contexte.
Le traitement de la douleur est une priorité de santé publique .A l’hôpital, une meilleure prise en charge de la douleur est un élément important de la qualité et de l’efficacité des soins, y compris des toilettes et des mobilisations, qui peuvent être douloureuses, et je souligne l’intérêt de former les aide soignantes des services hospitaliers, à la fois pour prévenir les douleurs liées à la mobilisation et à la toilette, et pour que toute l’équipe soignante soit formée à la communication thérapeutique hypnotique.
L’hypnose est un outil complémentaire très utile, tant de la douleur chronique que de la douleur aiguë et de la douleur induite par les soins . Un médecin formé à l’hypnose développe une communication thérapeutique favorable à une meilleure efficacité des traitements prescrits. Il peut utiliser des exercices simples d’hypnose , pour diminuer la douleur d’un patient.Dans le cadre d’un protocole de soins il peut aussi déléguer à un professionnel soignant paramédical la réalisation de ces exercices pour traiter une douleur, ou pour rendre des soins plus confortables. Le travail en équipe permet une meilleure efficacité de la prise en charge :
en institution, à l’hôpital, la prise en charge de la douleur est le fait de médecins ,sage femmes, infirmiers(ères),aide soignant(e)s (à l’occasion des toilettes et des mobilisations), masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs(trices) radio,(pour permettre de réaliser certains actes d’imagerie) collaborant dans le cadre de protocoles, de réunions cliniques ou quotidiennement au cours de leur exercice en commun : l’hypnose peut être utilisée par des soignants paramédicaux sous prescription et supervision médicale.L’hypnose a été reconnue comme traitement efficace de la douleur , notamment dans le rapport de l’Inserm de 2015. Cet outil complémentaire de la pratique médicale usuelle, doit être utilisé par des professionnels de santé bien formés, travaillant en équipe.