1) « Se soigner avec l’hypnose et l’autohypnose » ed Leduc, 2019
M Ruel, Chantal Briquet, préface de Jean Becchio
2) J’ai collaboré au livre de Charles Jousselin , docteur en Médecin et Docteur en philosophie,livre destiné aux professionnels de santé s’initiant à l’hypnose, « Nouvelle hypnose , initiation et pratique » ed DDB, 2017
J’y ai rédigé le chapitre « Premiers pas dans la pratique »
Communications scientifiques lors de congrès d’hypnose
1)-Congrès « Hypnose et douleur » Saint Malo 5 au 7/5/2016 :
Atelier vidéo : « Lâcher ou jeter, du mudra de Jean au chaudron magique »
“Il est un moment , dans le traitement avec hypnose des douloureux chroniques, où le patient exprime une souffrance,liée à des peurs, des expériences passées douloureuses, de vieilles stratégies inefficaces, mais encore remises en œuvre, des comportements rigides, des tentatives de compensations de la douleur, des habitudes rétrécissant son espace de vie.
L’ accompagnement avec hypnose a permis d’amorcer le changement , et le patient est prêt à continuer, c’est alors que le thérapeute peut s’aider des deux outils que je décrirai.
Le « mudra de Jean » est le développement par le Dr Jean Becchio, d’un exercice de Ernest Rossi.
J’en commenterai les différentes versions ; lâcher ce qui entretenait la souffrance et bloquait le changement crée un vide ,utile nécessaire et agréable, qu’il faut combler de suite ,par quelque chose d’utile, nécessaire et agréable, qu’on amènera le patient à trouver dans son vécu. Cet exercice sert aussi aux soignants, en autohypnose.
Jeter peut être moins facile: l’exercice du « chaudron magique » , outil de l’hypnose russe, m’a été enseigné par le Dr Mikhail Ginzburg, (Professeur de psychologie, Saint Pétersbourg) au cours d’une formation d’Hypnodyssey.
L’utilisation que j’en ai faite dans ma pratique clinique à l’hôpital de Nanterre, me permettra d’en préciser les « indications, contre indications, précautions d’emploi », en France. Une bonne « alliance thérapeutique » , un parcours préalable d’hypnose, sont notamment nécessaires. ”
2) Communication au 10ème Forum de la CFHTB : mai 2017 à Clermont Ferrand
« D’une posture à, l’action, de l’action au geste, mise en jeu du corps dans une progression vers un futur proche » M.RUEL (atelier vidéo le 11 mai 2017 )
OBJECTIFS :
“Cet atelier vidéo montrera comment mettre en jeu le corps , directement avec la réalisation de gestes, mouvements et postures, ou de façon médiée, par la caméra magique.
Que ces techniques soient classiques ou peu connues, l’intérêt est de les appliquer dans le contexte d’une projection vers un futur proche : dynamisme et orientation vers le changement , en hypnose et auto-hypnose, pour traiter douleur, angoisses, obésité..
CONTENU:
L’accompagnement dans un souvenir agréable fait souvent revivre des expériences dynamiques et valorisantes. Cependant, le souvenir qui émerge est parfois douloureux, ou fait partie des ruminations du patient. Travailler avec le futur proche apporte une dynamique particulière, de l’action dans le changement, où le patient renonce à poser la question du pourquoi, renonce à s’interroger sur les causes de ses souffrances. La mise en jeu du corps me semble particulièrement féconde , qu’on obtienne une lévitation des mains, ou que l’on réalise des catalepsies . Je demande à mes patients de vivre en transe une action future, et d’isoler un geste confortable, puis me le montrer en réalisant eux même une catalepsie, et d’utiliser ce « petit geste » comme l’appelle Claude Virot, dans les moments de leur vie où ils auront besoin de confort. L’exercice « de la statue » est moins connu, j’en propose une variante : le patient prend la posture qui concrétise son inconfort (douleur physique ou morale), puis je lui demande de modifier sa posture , en sorte qu’un peu de confort s’installe, et de profiter de ce confort, simplement obtenu par une modification de position du corps ! Enfin, je lui demande de se projeter dans une action du futur, afin de prendre la posture de cette action. “
3) -XIè forum de la CFHTB , Montpellier, 2 au 4 mai 2019
Michel Ruel, atelier vidéo : Chaudron magique, mudra de Jean Becchio, statue : extériorisation en Hypnose, versus externalisation en HTSMA
Objectifs
“Décrire plusieurs exercices hypnotiques,concrétisant le rejet (de la souffrance, de la douleur, d’un comportement , etc). En expliciter le mécanisme: extériorisation ? externalisation? Comparer sur ce point les démarches de l’Hypnose et de l’HTSMA . Préciser de ces exercices les indications et le mode d’emploi en fonction du contexte (parcours du patient, alliance thérapeutique).
Contenu :
Dans une prise en charge hypnotique, que ce soit pour des douleurs ,une anxiété, un mal être avec difficulté à vivre le stress, ou une difficulté à modifier ses comportements alimentaires, il arrive un moment où le patient est prêt…Prêt à abandonner,” lâcher ou jeter” des comportements, des habitudes, des modes de perception ou de réponse.-Prêt à renoncer à des tentatives de solution qui ont toujours échoué, et qui aggravent le problème.En hypnose, le praticien peut proposer de de concrétiser cet abandon, ce rejet de tout ou partie de ce qui entretient l’inconfort, la souffrance. Je présenterai des séquences vidéos de ces exercices d’hypnose, j’essaierai de définir cette démarche, cette mise en jeu du corps symbolisant cet abandon, ce rejet, ce jet: extériorisation? catharsis? .
-Je mettrai en parallèle pour les comparer, l’externalisation utilisée en HTSMA (Hypnose, thérapie stratégique, mouvements alternatifs) par l’école d’Eric Bardot, qui m’y a initié, thérapie que j’ai commencé à intégrer dans ma pratique médicale pour prendre en charge mes patients.
-Je proposerai aux participants de l’atelier de pratiquer ensemble des exercices collectifs: le mudra des animaux, (qui est une version par Jean Becchio d’un exercice de E Rossi des deux mains),et la statue.”