1) L’expérience sécure
« L’expérience sécure » est une expérience d’action réalisée avec ou pour une ou des personnes de confiance ou qui vous font confiance.
Laissez venir l’image d’une situation où vous faites quelque chose avec d’autres, et qui vous donne un sentiment d’accomplissement. Dans cette action, vous êtes libre, compris, reconnu.
Peut être pensez vous alors : « cela me correspond, c’est bien moi.. » une situation où vous réalisez vos valeurs,et vos intentions.
Retrouvez dans ce moment que vous revivez, toutes les sensations de votre corps, la position, l’équilibre de votre corps, peut être son mouvement son énergie, le tonus de vos muscles, dans ce décor visuel de cet endroit avec les couleurs , les éclairages les lumières, avec également tous les bruits , les sons , l’ambiance sonore de ce moment d’action, avec les paroles, peut être les rires des personnes qui sont avec vous. Et d’autres sensations , le toucher, les odeurs …
Vous profitez aussi des émotions de ce moment , peut être des émotions partagées avec la , les personnes avec qui ou pour qui vous faites cette action.
Et vous profitez de cette action accomplie avec cette/ ces personnes, repérant comment toutes les parties de votre corps profitent de cette expérience agréable
2)Autohypnose : revivre une action
à faire tous les jours x15 jours ,puis en fonction des besoins ou envies
1) dire le but de l’exercice de ce jour 2) asseyez vous 3) écoutez les bruits
4) sentez les sensations : de votre appui sur le siège, vos mains légèrement posées sur vos jambes, la position de votre tête , de vos membres etc
5) ressentez et contemplez votre respiration
6) laissez émerger un souvenir, une image, d’une action, lors d’un apprentissage ou d’une pratique, (récent ou lointain,action sportive ou de la vie quotidienne, ou culturelle, ou de jardinage,de bricolage, ou …
7) dans cette action, installez vous en ressentant toutes les sensations de votre corps, l’équilibre de votre corps, le bon tonus de vos muscles , la position dans laquelle vous réalisez cette action, le mouvement de votre corps, la façon dont vos mains participent à cette action, -en profitant également de tout le décor visuel de l ’endroit où vous réalisez cette action, les lumières, les couleurs, les teintes, les formes, les mouvements, peut être aussi pouvez vous entendre les sons les bruits les voix, la musique de ce moment, et sentir des odeurs des senteurs des parfums, goûter une saveur particulière, et vous sentez toutes ces sensations, et vous en profitez…
8) et pour terminer, prenez une grande inspiration profonde, ouvrez les yeux , étirez vous , baillez , et revenez tonifié(e), harmonisé(e )et dynamisé(e), sur ce siège, pour reprendre vos activités .
3)Autohypnose: Exercice Douleur / couleur :
pour diminuer l’intensité d’une douleur, (ou la supprimer).
Cette douleur, je voudrais vous demander de la voir, sur la photographie de votre corps, sur l’image de votre corps, et la sentir, dans votre corps,et je vais vous demander d’en préciser les limites : vous cherchez bien les limites comme on cherche la solution d’un problème: jusqu’où ça va, en haut ?Votre doigt me signale quand vous trouvez la limite vers le haut,
jusqu’où ça va vers le bas ?Vers la droite ? Vers la gauche ? En avant ? Jusqu’où va- t -elle vers la gauche ? (une fois les limites définies, on est passé d’un ressenti, à une entité physique : une zone douloureuse, bien concrète)
Maintenant je voudrais vous proposer de trouver la couleur qui a les mêmes caractéristiques que la douleur – … La couleur que vous choisissez correspond au côté inconfortable de votre douleur, installez bien cette couleur, réglez l’intensité de la couleur pour qu’elle corresponde à l’intensité de la douleur.
Très bien, et vous voyez bien cette zone dans cette couleur …. , maintenant, vous qui êtes un peu artiste, qui avez , enfant, manié le pinceau et la gouache, l’aquarelle, avec une palette dans les mains….vous allez modifier la couleur… modifiez la couleur à votre goût, modifiez la couleur pour qu’elle vous soit agréable .
Je vous laisse travailler pour changer la couleur, avec les outils que vous voulez : gouache, aquarelle, pinceau, crayons, peinture acrylique, etc.
Maintenant vous voyez que la couleur a changé,….Comment est ce maintenant ? Très bien, continuez.. Est ce que cela vous convient comme cela ? Voulez vous continuer de la modifier, ou la laisser comme cela ? Profitez de cette couleur agréable.
4)Pour vous inspirer en auto hypnose, voici le script d’une séance :le pas de côté
Pour une douleur aigue à type de vibration. ( ma patiente douloureuse chronique, a repris le piano et s’est mise à la contrebasse) :
je voudrais que vous ayez votre contrebasse, est ce que vous pouvez la sentir dans votre main ? Sentez la position où vous êtres , votre équilibre, vous sentez le manche , et sous vos doigts les cordes que vous pincez, avec cette sensation particulière du corps de la corde qui est coincé entre le bois du manche , et la pulpe de votre doigt sentez l’archet dans votre main droite, la manière dont vous le tenez, avec l’angle que fait votre poignet, l’angle que font votre avant bras ,votre bras,la position de votre membre, et le mouvement que vous faites pour frotter les cordes avec l’archet, sentez bien la position, l’équilibre sentez l’énergie, le tonus de vos muscles, le déplacement le déplacement de vos bras, dans le décor de cette pièce où vous jouez, avec l’éclairage particulier de ce jour là , ….
et vous écoutez… Vous écoutez la musique que vous créez ,bien sûr pas avec les oreilles, pas seulement avec les oreilles, mais comme on écoute la musique, avec tout le corps, et toutes vos cellules, tout votre corps jusqu’à la moindre cellule , reçoit la vibration de la musique, et toutes les cellules vibrent avec la musique, ….de même que la colonne sonore fait vibrer votre tympan, en fait c’est tout votre corps qui reçoit l’harmonie, la mélodie, le rythme, et cette vibration des corps, cette vibration de la colonne sonore, cette colonne d’air qui vibre, cet instrument qui vibre, tout cela se propage à tout votre corps, pour lui donner cette sensation extrêmement agréable confortable, rassurante, stimulante, extrêmement plaisante , cette musique que vous créez, qui vous transporte , ce que vous créez du bout de vos doigts ,vous revient à travers le trajet de cette onde sonore, revient à votre corps qu’il anime , qu’il fait vibrer,aussi, dont il déplace les atomes, les molécules,et votre corps est mis en mouvement ce mouvement si fin si délicat, votre corps entre en résonance avec votre instrument , avec cette musique que vous créez , …
profitez de cette résonance ,profitez de cette cette onde sonore, profitez de ce mouvement, je vous laisse profiter un moment, et reprendrai la parole après…
et comme vous êtes capable , comme vous êtes capable de créer cette musique , de créer cette vibration sonore, de créer…. ce bonheur de vos cellules,…. de la même manière je vous crois PARFAITEMENT capable de créer le bonheur de vos cellules, de manière beaucoup plus large pérenne , et qui surpassera, qui dépassera , les circonstances où vous faites de la musique, c’est toute votre vie que vous êtes capable de changer, de transformer,
Pour peu que vous soyez capable de faire un pas de côté Faire un pas de coté , et laisser de côté ce qui n’a plus d’intérêt,qui ne vaut pas la peine Vous allez faire ce pas de côté et vous allez marcher sur un autre chemin , Un chemin différent, inhabituel, et je sais que vous êtes capable de laisser de côté ce qui n’a plus d’intérêt pour affronter la nouveauté et en profiter , et affronter la nouveauté, et ce nouveau chemin vous le parcourez en vous étonnant des sensations , des sensations nouvelles que vous découvrez sous vos pieds…. à vos yeux le décor, , à vos oreilles, l’ambiance sonore, à vos narines, de nouvelles sensations olfactives , sur votre langue de nouveaux goûts, et vous continuez ce chemin nouveau, …..
et vous êtes fière d’avoir fait ce pas de côté, d’avoir laissé ce qui vous importunait,
maintenant vous continuez, sur ce chemin de traverse, sur ce chemin de coté, sur ce chemin alternatif….. Et peut être que le ciel est gris , et qu’un rayon de soleil illumine un arbre, c’est fugitif, et vous allez profiter, et vous profitez de cette lumière inattendue et fugitive,et vous continuez ,c ‘est le silence et vous décelez le chant léger d’une mésange, vous continuez et à un endroit vous sentez une petite brise légère, juste un souffle, et toutes ces petites sensations, ces micro sensations, qui vous annoncent un changement, dont vous profitez ,et vous profitez de tout ce qui est agréable, confortable, stimulant, même peut être excitant, toutes ces petites sensations nouvelles, comme vous avez aimé découvrir le piano,le basson, la contrebasse, maintenant il vous reste encore des quantités de sensations, des quantités de découvertes, vous continuez sur ce chemin, et de nouveau un rayon de soleil ,de nouveau un souffle d’air ,de nouveau un chant d’oiseau, et toutes ces sensations annoncent un changement, bientôt un autre paysage, et je ne veux rien en dire car c’est vous qui le découvrirez, peut être en auto hypnose , peut être dans la réalité, et l’auto hypnose , c’est déjà la réalité, la réalité de votre corps qui vit,
et je vous laisse profiter …quelques instants , …et je vous invite à prendre trois grandes inspirations pour pouvoir mettre fin à cet exercice, que vous pourrez refaire en auto hypnose, et d’autres exercices, car vous êtes tout à fait capable de faire de l’auto hypnose, vous en avez toutes les capacités , les ressources ,l’intelligence et la pratique …