Les professionnels de santé qui s’occupent de patients douloureux doivent bien connaître le champ de la douleur : les caractéristiques des douleurs aiguës, (avec les facteurs qui les aggravent ou qui favorisent le passage à la chronicité) l’ évaluation du tableau douloureux, et les modalités de l’orientation du patient .Ils doivent bien maîtriser le maniement des antalgiques médicamenteux, et aussi les méthodes non médicamenteuses : kinésithérapie, emploi de la chaleur ou du froid, stimulation cutanée externe par des Tens, orthèses, et les techniques comme l’hypnose.
L’hypnose est une technique précieuse pour le traitement des douleurs spontanées, aiguës ou chroniques et la prévention des douleurs procédurales (liées aux soins). Elle peut être mise en œuvre par des médecins , sage femmes, et par des soignants travaillant en équipe de soins sous responsabilité médicale.
Les professionnels de santé qui utilisent l’hypnose doivent bien connaître ses indications et contre indications, le cadre éthique de son utilisation, la démarche spécifique de l’hypnose qui fait appel aux ressources propres du patient afin de stimuler son autonomie .Ce module est destiné à des professionnels ayant déjà pratiqué l’hypnose dans leur exercice professionnel, et voulant mettre à jour leurs connaissances, tant dans le domaine de la douleur (récentes avancées neurophysiologiques et cliniques) que dans le domaine de l’hypnose, dont les pratiques évoluent et s’enrichissent , en lien avec ces progrès de la connaissance de la douleur.
Les participants amélioreront également leur technique d’auto hypnose afin de pouvoir se protéger de l’épuisement professionnel , et mieux aider le patient à utiliser l’auto hypnose .
Objectifs : Actualiser les connaissances en neurophysiologie de la douleur (déterminants du ressenti douloureux et comment le diminuer ,notamment dans les douleurs procédurales liées aux soins) . Connaître les avancées des pratiques en hypnose, pour pouvoir la mieux proposer et mener avec aisance . Améliorer sa propre pratique d’auto hypnose .
Résumé. Ce module permettra d’apprendre ou réviser :
1)La douleur est un signal diversement ressenti : seuil de la douleur, variations de l’intensité de la douleur selon les attentes , les images mentales et le contexte ; influence de l’entourage notamment l’attitude des professionnels.
Douleurs procédurales et leur impact sur le processus de soins.
2)la démarche hypnotique dans la prise en charge de la douleur,récentes avancées dans la conception de la pratique hypnotique.
3) Techniques d’hypnose : les différents modes d’induction, les suggestions et métaphores , ancrage, les exercices à enseigner au patient pour diminuer sa douleur (lieu de sécurité ou expérience sécure, qu’on pratiquera, et aussi ceux, connus qu’on évoquera : gant magique , accompagnement dans le souvenir d’apprentissage, exercice douleur/couleur, exercice du confort du Dr Jean Becchio, , technique de réification de la douleur ,auto hypnose ).
7) Des exercices d’auto hypnose pour professionnels de santé.