Objectifs
La douleur est au mieux prise en charge dans un cadre pluri professionnel, sous responsabilité médicale, avec des techniques médicamenteuses, physiques , et hypnotiques.
Son utilisation à l’hôpital contribue à améliorer la qualité des soins et le fonctionnement des équipes.
Ce programme pluri professionnel ,destiné à des professionnels de santé confrontés à la douleur,leur permettra de : a) améliorer la communication avec le patient,b) comprendre l’intérêt de l ‘hypnose, ses conditions réglementaires, éthiques et pratiques d’utilisation, c) mettre en œuvre des outils hypnotiques simples dans le cadre d’une équipe hospitalière pluridisciplinaire pilotée par un personnel médical.
Résumé:
Cette formation associera des exposés , des exercices pratiques, des échanges interactifs,des exercices d’auto hypnose, la visualisation de vidéos de consultations et soins avec hypnose, , et permettra de connaître :
1) les apport récents des neurosciences et des études cliniques dans le domaine de la douleur,
2)les déterminants de la douleur, ses facteurs de variation, les éventuels facteurs d’inefficacité des traitements médicamenteux.
3.Les douleurs induites par les soins(soins infirmiers, rééducation, toilettes et mobilisation) ou par des examens complémentaires (endoscopies, radiologie interventionnelle etc).
4⁾ les différentes stratégies thérapeutiques antalgiques : médicamenteuses, physiques, et le rôle de l’hypnose.
5.Améliorer sa communication thérapeutique :
apprendre le vocabulaire adapté, le langage verbal et non verbal, reconnaître l’état émotionnel du patient, l’aider à utiliser ses ressources.
6)Connaître l’hypnose comme outil associé à la prise en charge médicale de la douleur et de la pathologie : la démarche hypnotique , les techniques de communication hypnotique, l’éthique de son utilisation , sa mise en place dans l’équipe du service, ses indications et contre indications. Faire des exercices de complexité croissante jusqu’à réaliser des mises en situation de soin avec hypnose .
7)expérimenter l’auto hypnose pour pouvoir la pratiquer soi même et aider le patient à l’utiliser
Contexte.
Le traitement de la douleur est une priorité de santé publique .A l’hôpital, une meilleure prise en charge de la douleur est un élément important de la qualité et de l’efficacité des soins, y compris des toilettes et des mobilisations, qui peuvent être douloureuses,(peut être dans l’avenir acceptera t on de former les aide soignantes des services hospitaliers, à la fois pour prévenir les douleurs liées à la mobilisation et à la toilette, et pour que toute l’équipe soignante soit formée à la communication thérapeutique hypnotique.L’hypnose est un outil complémentaire très utile, tant de la douleur chronique que de la douleur aiguë et de la douleur induite par les soins .
Un médecin formé à l’hypnose développe une communication thérapeutique favorable à une meilleure efficacité des traitements prescrits. Il peut utiliser des exercices simples d’hypnose , pour diminuer la douleur d’un patient.Dans le cadre d’un protocole de soins il peut aussi déléguer à un professionnel soignant paramédical la réalisation de ces exercices pour traiter une douleur, ou pour rendre des soins plus confortables. Le travail en équipe permet une meilleure efficacité de la prise en charge : en institution, à l’hôpital, la prise en charge de la douleur est le fait de médecins ,sage femmes, infirmiers(ères),aide soignant(e)s (à l’occasion des toilettes et des mobilisations), masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs(trices) radio,(pour permettre de réaliser certains actes d’imagerie) collaborant dans le cadre de protocoles, de réunions cliniques ou quotidiennement au cours de leur exercice en commun : l’hypnose peut être utilisée par des soignants paramédicaux « sous prescription et supervision médicale ».L’hypnose a été reconnue comme traitement efficace de la douleur , notamment dans le rapport de l’Inserm de 2015. Cet outil complémentaire de la pratique médicale usuelle, doit être utilisé par des professionnels de santé bien formés, travaillant en équipe.