DESCRIPTION DE LA FORMATION
- Formation ouverte à tous médecins, infirmières travaillant en équipe de soins, sage femmes, même n’ayant pas été formés à l’hypnose.
- Elle peut être prise en charge par le DPC : le numéro de cette action de DPC est 70971900006 ( si vous n’avez pas encore fait de DPC en 2019)
Contexte
L’insomnie est un trouble très répandu ,qui toucherait 15 à 20% de la population française. Elle aggrave les douleurs, l’HTA, les dépressions, l’obésité, elle accroît la fréquence des accidents de la route et du travail, et l’absentéisme au travail.Elle altère la qualité de vie des patients cancéreux. Elle peut toucher les professionnels de santé exposés aux stress de leur exercice professionnel: elle altère leur qualité de vie et leur disponibilité.
Les traitements médicamenteux sont source d’effets secondaires importants, désorganisant le sommeil, entraînant des dépendances sévères, et pouvant causer des accidents de la route, et chez les personnes âgées, des chutes .
Cette formation vise à rappeler la démarche pratique pour un patient insomniaque:diagnostic,puis prise en charge selon chaque situation, et place éventuelle de l’hypnose . Dans le traitement de la douleur par hypnose, il est noté un bon effet sur le sommeil(note 1); l’hypnose combinée à une TCC améliore le sommeil des patients atteints de cancer (2).
Objectifs
Reconnaître les différents types d’insomnie :transitoire ou chroniques, dues à une mauvaise hygiène de vie, réactionnelles à un évènement, un stress, un traumatisme,liées à des douleurs ,une anxiété, une maladie neurodégénérative, une pathologie liée au sommeil, une consommation de substances altérant le sommeil. Savoir reconnaître les pathologies du sommeil (apnées, narcolepsie etc).
Connaître les recommandations de prise en charge de l’HAS: hygiène du sommeil, traitement d’une cause, rares prescriptions médicamenteuses, cas particuliers de la personne âgée, de la femme enceinte.
Connaître les indications et la pratique de l’hypnose dans l’insomnie, en fonction du contexte.Des démonstrations ,et exercices d’hypnose seront pratiqués afin de comprendre la démarche hypnotique et de pouvoir orienter vers un professionnel formé à cette approche. Les participants déjà formés à l’hypnose apprendront de nouveaux exercices qui enrichiront leur “boîte à outils”.
Expérimenter trois exercices à refaire en auto hypnose.
Pré-requis pour participer
Être confronté dans son exercice professionnel à des patients souffrant de troubles du sommeil. Pour les infirmiers, travailler en équipe de soins et produire l’attestation précisant que la pratique de l’hypnose se fera sous prescription et contrôle médical.
(il n’est pas nécessaire d’avoir été formé à l’hypnose , pour faire cette formation)